10 conseils pour bien choisir son lieu de réception


La première recherche à réaliser quand vous commencez l’organisation de votre mariage est le choix du lieu de réception. Point très important, car il plantera le décor, le style de votre journée.

Voici mes 10 astuces pour bien choisir son lieu de réception :


- Donnez-vous différentes dates et la localisation pour votre réception.

Les lieux de réception peuvent être réservés très tôt à l’avance, et si vous souhaitez une date en particulier, elle ne sera pas forcément disponible. En s’y prenant assez tôt (12 à 18 mois en avance en fonction de votre région) ou en vous donnant plusieurs dates au choix, vous aurez le temps de trouver votre lieu idéal.

- Un lieu en adéquation au style de mariage que vous souhaitez

Champêtre, romantique, chic, industriel etc… le lieu doit être en adéquation avec votre style. Un château avec dorures et décorations chargées ne sera pas en accord avec un thème tournée vers la nature ou le voyage par exemple.

- Définir un budget.

Vous rêvez d’un château mais tout le budget du mariage y passera ? il faudra faire des concessions… un lieu de rêve à 10 000€ ne sera pas accessible si votre budget global est de 15 000€. Une erreur que je vois énormément en tant que wedding planner.


- Localisation et accessibilités

Pensez à la localisation du lieu et à son accessibilité lors de vos visites. Faudra-t-il prévoir un VTC pour vos invités ? Temps de route, invités venant du coin ? Le lieu est-il disponible dès le jeudi si possible ou vendredi ? Et ainsi préparer tranquillement la salle de réception.



- Points techniques

Lors de vos visites pensez à poser des questions sur les aspects techniques : détecteurs de fumées, limitateur acoustique, un ampérage suffisant ? La salle assez grande pour accueillir le nombre d’invités et un espace pour la piste de danse sans enlever la moitié des tables. Le lieu refuse-t-il les feux d’artifices, lâcher de ballons ou lanternes ? Y a-t-il des contraintes pour la décoration ? Comme interdiction de planter des punaises sur des murs par exemple. Un gardien, une personne est elle présente le jour J en cas de pépin (panne électrique, alarme incendie…)


- Prestataires imposés

Demander toujours si un lieu impose des prestataires : DJ, traiteurs, location de mobiliers… et surtout avant de signer renseignez vous car un prestataire peut ne pas vous plaire.


- Les couchages

Prévoyez des couchages pour vos invités, le lieu en a-t-il et est ce en suppléments ? Le lieu a t-il une liste d’hôtels ou de gîtes à proximité ?



- Coûts supplémentaires

Faites attention aux lieux de réception où le prix est attractif, ils peuvent compenser avec des suppléments : ménage, draps et serviette pour le couchage, l’électricité ou encore le mobiliers, prévoir une tente en cas de pluie pour le cocktail etc…


- Feeling et coup de cœur

Le choix de votre lieu de réception passe également par le ressenti que vous aurez, un coup de cœur à votre arrivée et le bon feeling avec le propriétaire ou gestionnaire du lieu est primordial. Si vous avez le moindre doute, ne le prenez pas, vous devez vous sentir bien dans le lieu qui accueillera le plus beau jour de votre vie.


- Se marier dans un lieu atypique ou chez soi

Péniche, camping atypique, chalet, ou encore tente en extérieur...

La tendance de ces dernières années est de se marier à la maison ou dans le jardin. Attention ! pleins d’aspects sont à prévoir : espace pour le nombre d’invités, tente et plancher, sanitaires pour tous vos invités, la cuisine pour le traiteur, location de mobiliers un ampérage suffisant…

Organiser un mariage chez soi est parfois plus complexe à préparer que l’on ne peut le croire.


Votre lieu de réception doit être à votre image et vous devez vous y sentir bien ! <3


Une question ? Une envie ? 

CONTACTEZ-moi

Le Mans - Pays de La Loire - France 

Retrouvez nous sur 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône