Choisir la cérémonie laïque pour son mariage


Vous n’envisagez pas de vous marier religieusement, vous êtes de confessions différentes ou non croyants, mais l’idée de n’avoir que la mairie comme célébration de mariage souvent impersonnelle et expéditive, ne vous représente pas. Vous avez envie d’une cérémonie à votre image, où vous partagez un moment d’émotion avec vos proches ? La cérémonie laïque est faite pour vous !



Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

Concept venant des Etats-Unis, la cérémonie laïque est une cérémonie non religieuse, vous ne témoigner pas de votre engagement face à Dieu mais vis-à-vis de soi, de votre conjoint et de votre entourage.

La cérémonie laïque n’a pas de code à suivre, vous avez donc toute la liberté que vous souhaitez : textes, musiques, rituels, discours…

Elle dure en générale entre 45 min et 1 heure.

Attention, tout comme la cérémonie religieuse, la cérémonie laïque n’a pas de valeur légale, le passage à la mairie est obligatoire pour officialiser le mariage.


Le rôle d’officiant de cérémonie

Tout comme une cérémonie religieuse, une préparation est nécessaire, quelques questions à vous poser comme : les valeurs que vous souhaitez transmettre ou comment associer vos proches sont importantes.

Que vous choisissiez un ami, un témoin ou un membre de votre famille, le principal est qu’il soit à l’aise à l’oral et en public, et surtout impliqué dans le projet !

L’autre possibilité est le choix d’un officiant professionnel, il pourra vous guider dans l’élaboration de la cérémonie, contacter vos proches, et mettre en place le déroulé sans stresse d'imprévus.

Le déroulé de la cérémonie

La liberté de créer sa propre cérémonie peut être formidable mais il faut d’abord la construire... et là par où commencer ? Même si, comme nous l’avons déjà dit, rien n’est préétabli, vous pouvez vous laisser aiguiller par ce déroulé :

- L’entrée des mariés

- Introduction à la cérémonie pour expliquer à tout le monde le déroulé

- Discours de l’officiant pour parler des mariés

- Lecture de textes : choisi par vous ou vos amis, témoins. Les textes peuvent être des chansons personnalisées ou symboliques pour les mariés.

- Les rituels : ils symbolisent votre engagement l’un envers l’autre, de nombreux rituels existent (sable, mains liées ou empreintes des mains, planter un arbre avec l’aide de tous les invités par exemples)

- Les vœux des mariés : personnels et fort en émotion

- L’échange des alliances

- Conclusion de l’officiant et sortie des mariés

Le tout rythmé par de la musique qui peut être en live par une chanteuse ou un musicien.

Impliquer vos proches, selon les talents et les envies de chacun. La seule règle est que cette cérémonie soit à votre image. Cela passe également par le choix du lieu.



Le lieu de votre cérémonie laïque

Où organiser la cérémonie laïque ? Vous êtes encore libre de ce choix

Le plus souvent la cérémonie se déroule en extérieur, jardin du lieu de réception ou encore jardin municipal, monuments historiques ou la plage il n’y a pas de limite. Prévoyez toujours un plan B en cas de mauvais temps ou bien de l’ombre en cas de forte chaleur.

Attention seulement à demander les autorisations nécessaires.

Mon conseil si vous souhaitez une cérémonie sur la plage est de choisir un lieu ayant une plage privée : ils auront les autorisations municipales, et vous n’aurez pas la présence de curieux venus en balade sur la plage publique le jour de votre cérémonie, qui s’incrustent.

Pensez également à la logistique : Décoration, assises pour les invités, sono et branchements par trop loin.


Le Petit + de notre officiante

PRO-FI-TEZ ! Oui, il faut de la préparation.

Mais n'oubliez de faire confiance à votre officiante, et de vivre l'instant présent.

L'intensité et la spontanéité du moment, rendront votre cérémonie inoubliable pour vos invités et vous même.


Une question ? Une envie ? 

CONTACTEZ-moi

Le Mans - Pays de La Loire - France 

Retrouvez nous sur 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône