Idées de rituels pour votre cérémonie laïque

Vous souhaitez réaliser une cérémonie laïque pour votre mariage, que vous ayez choisi un officiant professionnel ou un proche pour diriger votre union, découvrez des idées de rituels pour rythmer votre cérémonie...



Des rituels prisés

Deux rituels sont généralement proposés pour les cérémonies, car très appréciés par les mariés mais aussi leurs invités : Les rituels du Ruban et du Sable.

Lors du RITUEL DU RUBAN, l'officiant ou plusieurs de vos proches vont nouer vos mains à l'aide de 13 rubans de couleurs, selon la tradition celtique inspiré de ce rituel. Chaque ruban aura une couleur différente, dont voici les significations:

Rouge : Passion, Force

Jaune : Confiance, Equilibre

Vert : Prospérité, Santé

Bleu : Sincérité, Dévouement

Blanc : Paix

Noir: Sagesse, Succès

Argent : Créativité

Or: Richesse, Longévité, Intelligence

Marron: Terre, le Foyer

Rose: Bonheur, Romance, Vérité

Gris: Apaisement

Violet: Puissance

Orange: Abondance

Ce rituel est aussi la symbolique que vos vies seront liées à jamais.


Le RITUEL DU SABLE

Ce rituel consiste à mélanger plusieurs sables dans un récipient de la forme que vous souhaitez

Soit deux sables de couleurs différentes, ou plus, notamment si vous avez des enfants.

Héritage d'une tradition hawaïenne, il symbolise l'union des mariés et de leurs familles respectives.




Les rituels autour du thème de L'ARBRE


Le premier rituel très symbolique qui est de PLANTER UN ARBRE, peut être réalisé si votre cérémonie laïque se déroule dans un jardin privé (chez vous, parents ou domaine familiale), si vous louez un lieu, il faudra simplement se servir d'un pot pour replanter l'arbre ou l'arbuste chez vous.

Les mariés vont ainsi remplir de terre le pot ou le trou, ainsi que vos proches. L'arbre va alors symboliser la construction d'une nouvelle vie.

Pensez également à l'espèce d'arbre que vous choisirez :

Un Olivier : Longévité, prospérité, avenir, paix

Un Pommier : l'Amour, la confiance, la fécondité, la beauté, la sagesse

Magnolia : Fidélité, pureté, élégance

Un Chêne : Puissance, longévité, générosité

Vigne : Vie, immortalité, fécondité, joie


Autre rituel associant l'arbre, et pouvant se coupler au précédent : L'ARBRE A VOEUX

Des petites étiquettes pouvant recevoir un petit mot seront mis à disposition de vos invités. Chacun apportera et nouera ce mot à une branche d'arbre. Lorsque le mariage sera passé, les époux découvriront les petits mots laissés par les invités. Une alternative au livre d'or par exemple.


L'ARBRE A EMPRUNTES est souvent proposé en livre d'or également, ici, plutôt en fin de cérémonie, l'officiant demande aux mariés d'apposer leurs empreintes sur le dessin d'un arbre et à signer à côté. Les invités sont ensuite conviés à faire de même. L'ensemble formera le feuillage de l'arbre. Le dessin pourra être gardé par les mariés et faire un merveilleux souvenir à leur journée.


Les rituels autour des breuvages


Le rituel de la FLEUR DE THE, trouve ses origines dans la tradition chinoise, il s'agit d'une ou plusieurs boules de feuilles de thé tressées autour d'une fleur. Durant la cérémonie vous verserez une partie de l'eau chaude dans une théière transparente, placez ensuite la ou les boules de fleurs de thé dans la théière, versez le reste de l'eau chaude dans le récipient (attention à ne pas versez l'eau sur la fleur directement).

La fleur va alors se libérer de ses feuilles et éclore au bout de quelques minutes. Une très belle symbolique de la naissance, de l'éclosion de votre union et l'épanouissement de votre amour. Le thé pourra être dégusté par vos invités.

Petite astuce : faites un essai quelques semaines avant pour ce rituel, afin de vérifier si la technique marche bien.



Amateur de COCKTAIL, ce rituel est fait pour vous; les époux réalisent ensemble un cocktail de leur choix, le Shake et le déguste ensemble. Vous pourrez faire intervenir les témoins pour la préparation. Petit plus, préparer le cocktail en plus grande quantité en amont, puis versé le dans de petit récipient à distribuer (à l'aide de vos témoins, amis, proches) à vos convives afin qu'ils puissent le déguster avec vous, et se désaltérer pendant la suite de la cérémonie.


Autre rituel original pour cette fois les amateurs de vins, le RITUEL DU VIN SCELLE, il vous faudra choisir une bonne (c'est toujours mieux hein) bouteille de vin, qui sera scellée par les mariés, dans une belle boite en bois, pendant votre cérémonie. Avec cette bouteille se trouvera également une lettre écrite par chacun des époux durant les préparatifs. Lettres qui pourra être plus intimes que des voeux lus devant tous vos invités.

5, 10 ou même 20 ans plus tard, vous pourrez alors ouvrir la boîte et découvrir la lettre de l'autre, tout en dégustant votre bouteille de vin.


D'autres rituels originaux...


Vous aimez l'idée de ce rituel, mais n'aimez pas l'idée de la bouteille de vin ? Aucun problème, le rituel est aussi dans l'idée de la CAPSULE TEMPORELLE. Durant la cérémonie, vous pourrez déposer des objets, photos, lettres qui vous représentent. Une fois tous les éléments dans la boîte vous la scellerez, et pourrez l'enterrer ou la garder fermer durant des années. Vous pouvez décliner l'idée en demandant à vos invités de venir avec un élément qui pour eux les représentent. Et quelques années plus tard, découvrir tout cela ensemble. Un très beau souvenir de votre journée.


Dans la lignée des idées d'objets rapportés par vos invités, un autre rituel pour les amateurs de lecture : LA BIBLIOTHEQUE DES MARIES

Chaque invité devra venir au mariage avec un livre lui tenant à cœur, ou représentant pour eux les mariés. Dans le livre, les invités auront écrit un petit mot à l'attention des époux. Les livres seront alors offerts lors de la cérémonie et constituera une bibliothèque de livres.


Le RITUEL DES BOUGIES; la bougie est très appréciée durant les cérémonies, mais aussi dans la vie de tous les jours par beaucoup, la bougie est symbole de vie, de chaleur, et associée à l'âme. Pour ce rituel, vous aurez juste besoin de 4 bougies (ou 3 selon le rituel des bougies que vous effectuerez) de différentes tailles selon vos envies. Placées dans des lanternes ou dans une lanterne, la première allumée sera symbole du passé - par vos parents ou proches vous ayant élevé. La deuxième symbolisera le présent - allumée par un proche qui est à vos côtés au quotidien. La troisième symbole du futur - allumée par vos enfants ou enfants qui vous est proche. La quatrième symbolisant l'amour infini, allumée par les mariés.


Le rituel de BRULER SES PEURS, a également une très belle symbolique. L'officiant demande aux mariés d'écrire leurs plus grandes peurs sur différents morceaux de papiers. Un récipient avec un feu sera allumé, les mariés devront alors jeter ces papiers dans les flammes. Un mot symbolique pourra être dit par les deux époux afin de se promettre de ne plus avoir peurs de l'avenir.


Pour une sortie de cérémonie originale, terminer par le rituel DU JETER DE LAINE, les convives auront une petite pelote de laine à leur disposition. Au passage des mariés dans l'allée, ils devront les jeter par dessus eux. Symbolique de création des liens entre les familles, quoi de plus beaux pour terminer votre cérémonie et continuer votre Jour J auprès de vos proches !




Une question ? Une envie ? 

CONTACTEZ-moi

Le Mans - Pays de La Loire - France 

Retrouvez nous sur 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône