Le Plan de table, vrai casse-tête ?


L’appréhension de devoir s’atteler au plan de table est de plus en plus présente au fil des mois avant le Jour J. Et aujourd’hui, vous ne pouvez plus reculer, il faut le commencer. Voici des astuces pour ne pas vivre le placement de table comme une corvée.



Par où commencer ?

Vous pouvez commencer en avance quelques mois avant avec la table d’honneur (normalement les témoins seront bien présents) et la table des parents par exemple, mais c’est tout ! Ne le commencez pas trop en avance, mais attendez le retour des invités sur leur présence ou non à votre mariage.

Quand vous aurez l’essentiel des retours (oui, la relance des invités n’ayant pas répondu est incontournable), préparez un tableau, intégrez-y vos invités sous les noms de tables. Pour les invités en attente, vous pouvez anticiper en les surlignant en orange ou couleur de votre choix.




Un placement par invités ou par table

Le placement par table de vos invités sera moins fastidieux que le placement par invités à une place attitrée.

Pour les deux possibilités, mélanger vos familles pour éviter les clans mais faites attention aux situations familiales et caractères de chacun ; veillez à toujours mettre au minimum deux personnes qui se connaissent à la même table. Pensez aux personnes âgées, ne les placez pas toutes ensembles sur une seule table.

N’hésitez pas non plus à vous faire aider si vous êtes bloqué sur une table : vos parents pour la famille par exemple. Mais ne demandez pas des conseils à tout le monde sinon vous allez tout remettre en question.




Obligation du plan de table ?

Non ! Vous pouvez choisir de ne faire aucun plan de table, plus de prise de tête et de carterie pour les noms de table.Les invités se placent où ils le souhaitent.

Votre plan de table est terminé, votre carterie imprimée, mais quelques jours à peine avant le grand jour, un ou plusieurs invités se décommandent. Pas de panique, remettez à jour votre plan de table (sur le fameux tableau Excel), réimprimer votre carterie ou demander à votre imprimeur s’il est possible de le changer et envoyer en urgence. Sinon laisser le tel qu’il est. Pensez à prévenir votre traiteur.

L’oubli d’un invité ou bien l’arrivée de la petite copine du cousin qui n’était pas prévu ? Quelques secondes pour savoir où le placer et votre traiteur aura installé une place supplémentaire.



Votre plan de table doit être clair et lisible, n’écrivez pas trop petit et placer le à hauteur du regard. Cela permettra aux invités de voir et trouver rapidement leur table et ainsi ne pas perde du temps à sa recherche.


On vous laisse replonger dans vos préparatifs ;)

Une question ? Une envie ? 

CONTACTEZ-moi

Le Mans - Pays de La Loire - France 

Retrouvez nous sur 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône