10 ETAPES CLES D'UNE CEREMONIE LAÏQUE




Ça y est c’est décidé, lors de votre mariage vous ferez une cérémonie laïque ! Mais vous ne savez pas comment cela se déroule ?

Le plus important à retenir avant tout, c’est qu’une cérémonie est 100 % personnalisable, chaque étape peut être différente pour vous par rapport à d’autres mariages

Je vous explique ici les 10 étapes clés d’une cérémonie laïque à suivre, mais que vous pouvez adapter selon vos envies


1. Installation des invités

Tout comme à l’église, les invités vont ne pas oser aller s'asseoir directement.

Mettre une musique et attitré une personne ou l’officiant (e) pour leur indiquer qu’ils peuvent s’installer est un moyen efficace pour commencer la cérémonie.


2. Entrée du cortège et des mariés

Après un petit préambule, souvent pour indiquer aux invités de mettre en silencieux leur téléphone, choisissez une ou des musiques pour l’entrée du Cortège. Cortège que vous avez définit lors de vos préparatifs.

Ca arrive en force depuis cette année les "Flower man", sont les premiers à rentrer, sur une musique rythmée, un ou plusieurs amis/ témoins ou proches vont saupoudrez les invités et l’allée de pétales au rythme de la musique..

Puis vient le cortège plus traditionnel : le marié et sa maman, si il n’est pas déjà présent devant (ce qui est possible). Les deux autres parents (papa du marié et maman de la mariée) si ils le souhaitent, les témoins, demoiselles d’honneurs et enfin La mariée et son papa (ou un autre proche).




3.Introduction cérémonie laïque

Le Cortège et la découverte passée, la cérémonie peut débuter. Selon que vous ayez choisit un officiant professionnel ou non, il va maintenant parler de vous et d’amour... Sujet important jour de votre mariage. Chaque cérémonie est différente et selon les thèmes abordés lors des préparatifs pour votre cérémonie. Tout comme pour l’église par exemple, l’officiant devra réaliser des RDV avec vous, pour vous comprendre et comprendre vos envies.

Si vous choisissez un proche, soyez sûr qu’il se sentent à l’aise avec l’exercice.

Si c’est un professionnel, le feeling est le plus important. Vous devez vous ouvrir à lui et donc être à l’aise pour lui parler de tout et de rien.


4 Discours des proches


Vos proches pourront intervenir lors de cette cérémonie. En surprise ou non, l’officiant gère l’organisation et la trame de sa cérémonie : ne vous occupez pas de cette partie, sauf pour donner les contacts, pour le reste l’officiant s’en chargera.

On préconise 5 interventions maximum individuelles, mais il peut y a avoir un texte lu par un groupe de 4 personnes, ou une chanson entière par tous les enfants… et cela ne compte que pour une seule intervention.

Le principal est qu’il ne faut pas que la cérémonie devienne un défilé de discours les uns après les autres sans un peu de transition de la part de votre officiant. Même quelques phrases suffit pour rythmé les discours.


5. Un à deux Rituels participatifs ou non

Lors de votre cérémonie, un ou plusieurs rituels peuvent être inclus. Des rituels « classiques » comme le mélange des sables, les rubans autour des poignets ou un arbre à planter… mais aussi plus atypique comme une capsule temporelle ou la création d'un cocktail.

Je vous invite à découvrir l’articles sur des idées de rituels pour sa cérémonie.

Chaque rituel classique peut se décliner selon vos goûts. Votre officiant peut vous guider lors des préparatifs pour imaginer un rituel à votre image.



6.Echange de vœux

Un moment souvent redoutés par les futurs mariés : écrire des vœux !

Oui, c’est vrai, l’exercice est bien compliqué surtout de devoir le lire devant ses proches.

Pas de panique, les vœux ne sont pas obligatoire. Plusieurs solutions si vous en avez tout de même envie sont possibles :

Les écrire à deux, le faire en chanson seul ou à deux, commencer par un texte déjà écrit tiré d’un livre ou d’une citation par exemple. Et si l’un n’y arrive pas l’autre peut lui faire la surprise d’écrire seul un mot. Bref, comme pour toute la cérémonie, c’est selon votre envie.


7. Echange des alliances

L’échange des alliances n’est pas obligatoire en mairie, vous pouvez faire votre échange des alliances à la cérémonie laïque.

Il reste un moment fort de votre mariage où que vous le fassiez



8.Signature d’un certificat d’engagement

Vous avez envie de faire participer vos demoiselles d’honneurs ou des proches qui ne sont pas témoins

« officiels » à la mairie ?

Lors de la cérémonie, un certificat d’engagement ou d’union peut être signé devant vos invités. Il peut être personnalisé comme votre faire part d’ailleurs.

Cette étape comme l’échange des alliances est facultative.


9.Conclusion

Votre officiant va maintenant conclure la cérémonie. Indiqué notamment aux invités s’il y a des pétales à lancer ou autres confettis et rubans lors de votre passage ou encore la suite des festivités (photos, goûter ou cocktail..)

Puis vous terminerez la cérémonie en vous embrassant…évidemment !


10. Sortie des mariés

…. Et la musique de sortie de cérémonie débutera vous pourrez sortir sous le rythme de la musique choisit (souvent très rythmée) et sous une pluie de confettis, pétales, bulles etc…

C’est parti pour faire la fête !



Maintenant que vous avez les clés en mains, vous ne louperez pas votre cérémonie, c'est promis !