Occuper les enfants le Jour J


Vous avez commencé la liste des invités pour votre mariage et la question des enfants commence à se poser...

Certains futurs mariés prennent la décision de demander à leurs invités de ne pas venir avec leurs enfants, à cause de la sécurité notamment. Mais, il est délicat de le faire et parfois mal perçu par vos invités.

A l’inverse, la question ne se pose pas et des enfants seront présents à votre mariage, il faut donc maintenant s’organiser pour les occuper le Jour J.



Prendre des Baby-Sitter

Lorsque le nombre d’enfants devient important, plus de 6/7 enfants, il faut se lancer dans la recherche d’une ou plusieurs baby-sitter(s), afin que tout le monde profite de la journée.

Je ne saurai que trop vous recommander de vous rapprocher d’organismes de gardes d’enfants, pour vous assurer, en cas de problèmes, que les baby-sitters soient bien déclarés.

Il faut compter 1 baby sitter pour environ 8 à 10 enfants de 3 à 10 ans, si vous avez des jeunes enfants entre 0 et 3 ans, compter 1 personne pour 2 à 3 petits.



Faire participer les enfants

Lors des cérémonies, faites participer les enfants en les intégrant au cortège, ils pourront tenir un petit panneau amusant « attention, la plus belle des mariées arrive » ou en portant le porte-alliance, en faisant la quête. Leur donner également la missions de distribuer les pétales, bulles de savons, rubans, lavandes etc… pour votre sortie.

Le temps du cocktail est arrivé, l’idée de faire une chasse aux photos, avec des missions à leur donner sur une liste comme « photographier la plus belle robe » « un joli couple » ou « le bouquet de la mariée » grâce à des appareils photos jetables est top.

Si vous prévoyez en soirée de distribuer certaines choses (stylos, papiers à remplir...) les enfants sont là aussi pour vous aider dans cette tâche.



Préparer des activités

Certains organismes spécialisés dans la garde d’enfants pour des événements proposent des activités : maquillage, chasse aux trésors, lectures de contes, magicien…

Vous pouvez également prévoir pendant le cocktail des jeux en extérieur (pour les grands enfants également), une machine de barbe à papa, une pêche à la ligne, ainsi qu’un espace dédié aux enfants avec coussins, jeux de sociétés ou coloriages notamment pour le temps du repas.

A table vous pouvez mettre des bonbons, des livrets d’activités avec crayons de couleurs (on fait attention aux tâches sur la nappe).


Le repas des enfants

Préparer une table dans la même salle ou dans une salle proche de la vôtre. Votre traiteur vous proposera soit un menu enfant, soit le même menu que vous, mais en proportion réduite. (On peut être un enfant et aimé manger comme ses parents)

Pour les enfants en bas âges ou tout petit, demandé à votre traiteur de prévoir de réchauffer des petits pots que les parents auront pu amener, ou quelques petites bouchées (légumes frais, purée...) pendant le cocktail.


Attention pour les enfants de plus de 10 ans, qui arrivent à l’adolescence, prévoyez une table « ado » avec le même menu que les adultes. (Sans le vin bien sûr)


Sécurité

Votre lieu de réception possède une piscine, un étang, une rivière ou même un puits, assurez-vous que le point d'eau est sécurisé (même si il est à plusieurs centaines de mètres du lieu de réception), prévenez les parents, et si vous en avez les baby sitter du danger potentiel.



On a hâte de découvrir vos idées en commentaire pour occuper les enfants lors de votre Jour J

Une question ? Une envie ? 

CONTACTEZ-moi

Le Mans - Pays de La Loire - France 

Retrouvez nous sur 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône