Un mariage éco-responsable


Aujourd’hui, l’impact écologique est dans notre vie de tous les jours, pourquoi ne pas y penser aussi pour votre mariage. Tendance des mariages de ces dernières années, de plus en plus de choix s'offrent à vous. Organiser un mariage eco-responsable sans tomber dans le cliché ou ne pas dire adieu à ses rêves, c’est ce que nous allons voir ensemble, qui sait ? Vous aurez peut être envie de choisir quelques idées ...


Où se marier ?

Le lieu est le premier prestataire à choisir pour se marier, il faut naturellement penser à ce qu’il ne soit pas trop loin du lieu de(s) cérémonie(s) pour éviter un maximum le déplacement des invités. Un lieu de réception avec des couchages pour les loger sur place au maximum, ou prévoir un VTC pour emmener par groupe vos invités à leurs logements pour le week end.

& votre arrivée aux cérémonies justement ? En vélo, Tandem, en calèche, trottinettes, ou simplement à pieds à vous de choisir ...



On mange quoi ?

De plus en plus de traiteurs travaillent des produits locaux, de saisons, et un maximum du bio. Le traiteur doit être sensibles aux gaspillages alimentaires, notamment au moment du fromage. Hésitez pas à leur parlez de votre projet de mariage éco-responsable et vous aurez alors leur opinion sur le sujet. Le repas est synonyme aussi de vins, chaque région à ses producteurs de vins locaux et biologiques ou raisonnés. Profitez-en. La vaisselle jetable à base de bambou est plus jolie et très agréable pour votre cocktail ou votre brunch que celle en plastique, mais optez au maximum, si cela est possible, pour de la vaisselle dure. Pourquoi ne pas louer de la vaisselle vintage, et dépareiller l'ensemble pour votre déco ?



Faire Part et Carterie

Le Faire-Part numérique par mail, vidéo ou Gif animé, est la façon la plus idéal pour n’utiliser aucun papier. Si vous avez envie d’envoyer un faire-part réel, mais aussi pour la carterie du Jour J, de nombreux créateurs et imprimeurs utilisent du papier recyclé. Pourquoi ne pas envoyer un faire part sur un autre support ?

Bois ou tissus, original pour vos invités ! Pour votre menu, un panneau de bois, une palette, des grandes feuilles végétales. Et pour vos numéros de tables ? galets, morceaux d’ardoises naturelles, bois etc… mais surtout restez dans votre thème et faites ce que vous aimez.



& La décoration ?

Côté fleurs, recherchez un fleuriste qui vous proposera des fleurs de saisons, qui se fournit chez des producteurs français issus d’une agriculture raisonnée, et qui saura vous conseillez au maximum sur le choix des fleurs. Les fleurs séchées arrivent en force dans les mariages, que vous ramassiez vos fleurs vous-mêmes ou que votre fleuriste le fasse pour vous, vos fleurs se garderont même après votre mariage. Des petits bouquets à offrir ensuite aux départs de vos invités. Les fleuristes peuvent vous louer des vases, donc ne foncez pas acheter dans les magasins.. envie de vases originaux, bouteilles de vins, d'eau en verres ou de boissons peuvent s'intégrer dans votre décoration.


Pourquoi pas des petits arbustes à disposer dans votre salle et qui pourront être replantés dans votre jardin ?

Bref, pleins d'idées qui devront germées dans votre esprit ..


Louer la décoration, c’est ce qui vous permettra d’avoir une belle scénographie sans vous ruiner, surtout qu'il faudra stocker puis revendre après votre mariage. On pense notamment aux guirlandes led ou guinguettes, aux nombreux bougeoirs en verre ou vases que vous avez commencé à acheter.


Envie de faire l’ensemble de votre décoration ? Eviter les grandes enseignes de décoration événementielle, plastiques et nappages jetables, provenant de Chine, y sont abondant. Louer et chiner de la décoration que vous pourrez réutiliser dans votre intérieur.


Pensez également aux lancer de ballons ou lanternes « biodégradables » pas forcément dégradables justement… l’impact écologique est catastrophique, et le risque d’incendie est beaucoup trop important.

Renseignez-vous auprès de la préfecture, les lâchers c’est comme les feux d’artifices ; ils sont réglementés et interdits selon les départements au printemps et à l'été.

Offrez des petits cadeaux pour vos invités : spécialités locales (miel, confitures, huile d’olive…), bougies maison à la cire bio ou petites graines à planter sont des supers idées.

On s’habille comment ?

Trouvez des créateurs/créatrices de robes de mariés ou de costumes près de chez vous, contrairement aux idées reçues, ce ne sera pas plus cher qu’une robe achetée en boutique, et ils utilisent des tissus de qualité, dentelle de Calais par exemple.



Petit budget ? Une robe de mariée d’occasion ou celle de sa maman ; un tour chez une créatrice ou couturière si besoin de quelques ajustements pour la mettre à votre goût et le tour est jouée.

Pour vos chaussures, accessoires ou bijoux, renseignez-vous autour de chez vous, on trouve de plus en plus de petites boutiques de créateurs dans nos villes. Ou dans les salons de créateurs made in France : chaussettes et nœud papillons fabriqués en France sont possibles.


Faites attention également à la provenance de vos pierres précieuses notamment pour les alliances. Choisissez les pierres qui sont en accord avec le processus de Kimberley, c’est-à-dire qui ne sont pas issus du commerce de guerre.


Un côté vintage à votre mariage ? De nombreux bijoux sont disponibles chez des antiquaires, tout comme la robe ou la décoration, on réutilise les objets. Vous avez peut-être reçu des bijoux de la part de votre maman ou grand-mère ? un beau symbole à porter pour votre jour J.





Pour votre mariage éco-responsable, entourés vous d’une équipe de prestataires qualifiés ayant les mêmes valeurs que vous. Traiteur bio et local, location de décoration, créateurs made in France. Lors de l’organisation pensez à votre impact écologique, mais surtout ne vous privez pas de vos rêves…

& puis le voyages de noces dans tout cela ? ….






Une question ? Une envie ? 

CONTACTEZ-moi

Le Mans - Pays de La Loire - France 

Retrouvez nous sur 

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Pinterest social Icône