10 CONSEILS D’une WEDDING PLANNER pour votre mariage



  1. Préparer un budget global

On ne le répètera jamais assez mais préparer un budget que vous souhaitez mettre dans votre mariage ! Avec un montant alloué à chaque prestataire. Renseignez vous sur les prix et tarifs en fonction de votre budget global par exemple.

Cela vous permettra de ne pas l'exploser et de garder son sang froid sur un prix trop élevé mais que vous avez un coup de cœur.


2. Rechercher un lieu

C'est notamment le problème de garder son budget lors de visite sur des lieux de réception, souvent trop cher par rapport à votre budget. Faites attention également aux prix affichés, demander si le ménage, les draps, le mobilier sont compris dans le tarif du lieu.

Beaucoup de futurs mariés mettent 50% de leur budget du mariage sur un lieu coup de coeur ou parce que peu de lieux sont encore disponible à votre date souhaitée ! C'est beaucoup trop, ne vous laissez pas prendre par la pression de la réservation.

Lors de vos visites, préparer quelques questions essentiels, et surtout regardez pour des plans B notamment pour le cocktail. Si il n'y a pas de salles ou de tentes en cas de pluie ou de vent, il faut aussi penser à cette dépense supplémentaire.



3.Trouvez le style pour votre mariage

Créer vous un style, un thème ou des couelurs à suivre pour votre décoration et papeterie.

Inspirez vous d'internet, des blogs, instagram et pinterest puis réaliser moodboard. Vous pourrez décider ce qui vous correspond le mieux. Puis lorsque votre idée est bien arrêtée, développez ce moddboard, ou planche d'inspiration, selon les lieux du mariage et même en amont : faire part dans le même thème, point d'accueil, bouquets sur les tables, table urne/livre d'or, photobooth, cadeaux d'invités etc...



4.Avoir le feeling avec vos prestataires

Le feeling, c'est le plus important pour choisir son prestataire de mariage

Vous avez du mal avec des échanges, mais les avis tous positif sur internet ? Pas grave cela ne veut pas dire que vous êtes horrible ou exigeant(e). Ne vous forcez pas car lors de la préparation de votre mariage il faudra échanger, discuter, se rencontrer...

D'autres prestataires seront peut être plus à votre image ou sur la même longueur d'onde que vous.

Petit plus : Signer TOUJOURS un devis avec vos prestataires.


5.Ne cédez pas à la pression

Sur la même lancée que le point précédent, ne cédez pas à la pression que des prestataires peuvent mettre pour signer des devis et contrats.

Oui certains prestataires pourront vous dire, j'ai des demandes à la même date donc dites moi rapidement sinon cela sera trop tard. Mais attention si cela est trop insistant...

De même lors des essayages de robes de mariée, je vois beaucoup trop de retours de future mariée ayant eu une pression pour l'achat d'une robe, or le doute était déjà présent lors de l'essayage... Beaucoup en pleurs énormément car ce sont des grosses sommes d'argent perdus.

Une vendeuse de robe ne doit pas vous mettre la pression pour acheter le jour même, si un coup de cœur est réel demandez à faire un nouveau rdv pour réessayer la robe une à 2 semaines après. Essayer d'autres robes tout de même... parfois on peut avoir des surprises.

Les abus sur la réduction du prix sur une robe que vous essayer qui ne dure que 1 ou 2 jours ... fuyez!

Ne cédez pas à la pression familial également !

Que ce soit des avis sur la décoration ou du déroulé de la journée... Laissez les gens vous donner des conseils cela peut toujours être utile mais attention...

Vous ne voulez pas inviter le cousin éloigné de vos parents ou l'oncle que vous n'avez jamais vu... malgré l'insistance de vos parents ou de quelqu'un de la famille ? NE LE FAITES PAS

Bref, C'est VOTRE mariage, c'est VOUS qui décidez.

Faites vous confiance




6. Savoir dire j’adore ou Je n’aime pas

En tant que prestataire et wedding planner de mariage, lors de mes premiers RDV avec vous. je vous dirais toujours : Dites moi sincèrement si vous aimez ou aimez pas !

On vous proposera beaucoup de choses, des idées, de la déco, votre maquillage, des plats... dites nous si vous adorez ou détestez.

Les préparatifs, c'est l'occasion de tester, parler discuter échanger réessayer et prendre le temps de savoir ce que l'on souhaite vraiment. Ce n'est pas quelques jours avant qu'il faudra se dire je n'aime pas.

Chaque prestataire vous le dira : On préfère quand les mariés nous disent qu'ils aiment ou qu'ils détestent, cela nous permets d'affiner les propositions et de comprendre ce qui leurs corresponds le mieux

Futurs mariés ? Echanger, discuter... il n' y a rien de pire que des personnes qui nous disent oui pour nous faire plaisir ;)

Soyez chiant c'est votre mariage !


7.Louer votre déco

L'erreur que beaucoup de futurs mariés font ce sont des achats compulsifs dans des magasins de décoration (type centrakor, action...)

Avant même l'étape de budgétiser votre mariage ou encore de savoir quel thème de mariage vous aimeriez vous avez déjà acheter des vases et un livre d'or pour votre mariage.. STOP arrêter tout !


Budgétiser, créer le thème du mariage avec des planches d'inspirations en fonction des différents lieux du mariage (accueil, cérémonie, cocktail, repas etc... )


Rencontrez vos prestataires pour la décoration : Fleuriste et décoratrice. Très souvent les fleuristes vont vous louer leurs vases (pratique pour vous car pas besoin d'acheter des centaines de vases et de les préparer pour la fleuriste le jour j) ou même de la décoration.

Vous ne voulez pas de décoratrice pour votre mariage ? d'accord mais elles peuvent juste vous louer de la décoration à venir chercher ( fauteuil emmanuelle, chaises, tables en bois, guirlandes lumineuses...)

à des prix moins cher qu'à l'achat pour vous. Et qui dit décoratrice ne veut pas dire décoration impersonnelle. Si vous souhaitez avoir votre décoration, vous pouvez acheter et le mettre à votre mariage, en plus de nombreuses autres idées déco de votre prestataire.

Les petits cadeaux d'invités, le livre d'or, l'urne sont souvent de la décoration à vous !

Pensez à acheter sur vinted, leboncoin ou sur des vides greniers...

Mais sachez que vous aussi vous devrez passer du temps pour tout revendre ensuite !



8. Changer d’air

Vous pensez mariage, manger mariage, rêvez mariage ? Faites une pause. Octroyez vous un peu de répit !

Prenez quelques Week end ou semaine de vacances sans parler du mariage. Le mot est interdit. Faites d'autres activités, ne lisez pas vos mails...

Vous allez voir, cela vous fera un bien fou.


9. Tableau d’organisation du Jour J

Tous les prestataires sont validés ? Les devis sont signés ? Oui mais...

Préparer vous un planning J-1 et Jour J avec les horaires d'arrivées des prestataires, les invités sur place l'aveil, ceux à coiffer, maquiller si besoin. Qui fait quoi ? ou seront les enfants ? Qui les gèrent ? Qui s'occupe de l'installation de la décoration ? Qui prépare le repas du midi ? Qui a la boîte de médicament et où est elle ?

Préparez également des boîtes avec ce qu'il vous faudra sur place ( ficelle, rallonge, sac poubelle etc...)

Bref tous ces petits détails qui permettent de ne pas stresser le week end de votre mariage.

N'hésitez pas à tout décrire sur ce tableau et à le distribuer ou l'afficher sur votre lieu de réception, et n'oubliez d'envoyer également un tableau avec les horaires à vos prestataires, en refaisant le points avec eux.

(Préconisez les mails récap' pour garder une trace écrite)



10. Profitez à fond

Avec tous cela, vous n'aurez plus qu'à vous laisser porter le jour de votre mariage !

Et oui tout est organisé au détail prêts !

Bon il y a toujours des petits couacs imprévus mais ne paniquez pas, on trouve il y aura toujours une solution. Et demandé de l'aide aux prestataires ou un proche pour trouver une solution.



BONUS : Hésitez pas à contacter une Wedding Planner

Des formules différentes sont proposées en fonction des besoins et des budgets :

Je propose notamment des RDV coaching/conseil pour 1 à 2h chez vous et faire le point sur votre mariage

plusieurs RDV sont possibles en fonction de votre avancée

Ou l'organisation de votre mariage à vos côtés.

Rubrique Contact sur le site ou alexetvous.weddingplanner@gmail.com