top of page

L'ambiance musical de votre mariage

Je ne peux pas le dire assez, l'un des rôles les plus importants de son mariage est le divertissement musical. Mais ce n'est pas seulement la soirée. La musique est très présente tout au long de votre journée, et je vous en parle ici. Les différents moments à mettre en musique Les mairies disposent souvent du matériel nécessaire pour diffuser de la musique, mais vérifiez avec elles que leur système est récent, de nombreuses mairies ne disposent que du lecteur CD et pas de prises USB, voire que le jour J, la sono ne fonctionne plus. D'autres n'en ont pas du tout ... Planifiez à l'avance pour que votre entrée et votre sortie soient rythmées par la musique. Pour la cérémonie religieuse ou laïque, vous pouvez choisir le simple CD, la clé USB (à vérifier auprès de l'officiant), un groupe, un orchestre, un chanteur, une chorale etc ...



Des talents musicaux chez vos proches ? N’hésitez pas à leur demander de participer. Pour une cérémonie religieuse, l’accord de l’officiant est primordial. Fan de métal ? la cérémonie laïque vous permettra de diffuser ce que vous avez envie !

Lors du cocktail, vos invités vont discuter, échanger, la musique doit rester discrète. Musique jazzy, lounge ou classique sont les plus sollicités pour ce moment de la journée.


Pour votre entrée dans la salle de réception lorsque tous vos invités sont déjà installés vous devez marquer le coup : musique rythmée et dynamique qui mettra l’ambiance dès le début du repas. Certains invités commenceront même à danser qui sait ?

Une présentation de votre pièce montée sans musique vous l’imaginez ? Moi non plus, il faudra donc y penser ;)



L’ouverture de la soirée est marquée par votre première danse que ce soit la classique valse ou slow, rock ou chorégraphiée avec la participation de vos témoins, elle est à votre image. Et vous pouvez combiner les deux : moment doux et puis danse endiablée qui donnera envie à tout le monde de vous rejoindre. Mauvais danseur ? pas besoin d’être parfait, tant que l’envie et la bonne humeur sont au rendez-vous !


Choisir ses prestataires musicaux

Le prestataire qui sera en charge de l’animation musicale est très important pour la réussite de votre mariage. Choisir le bon est donc primordial et il ne faut pas faire l’impasse sur cette partie lors de l’organisation.


Choisir un orchestre ou groupe live est parfait pour vous donner une ambiance unique. Un vrai concert à un mariage, lors de votre rencontre pendant les préparatifs, assurez-vous que leur répertoire est varié. Vous pouvez choisir un groupe avec un style particulier pour seulement votre cocktail par exemple : latino, jazz manouche etc… puis votre soirée avec un DJ.



Pour les cérémonies, la chorale notamment gospel est très prisée. Les cérémonies religieuses qui peuvent s'avérées longues, un groupe, du gospel et elle sera unique aux yeux de vos invités.

Le DJ, lui s’adapte à toutes les envies et saura accompagner la sonorisation de vos cérémonies laïques, jusqu’au bout de la nuit, en passant par une ambiance douce pendant le repas. Le choix du DJ est très important, ne faites tirer pas les prix au plus bas et signer des contrats, cela peut virer au cauchemar. Pensez également aux DJ spécialisés dans le vinyle, les invités peuvent choisir leur musique à diffuser souvent lors du cocktail. Une animation 2 en 1.


Quelques idées de musiques

Choisissez des musiques à votre image, que vous adorez. Ecouter des musiques pendant vos préparatifs et noter toutes celles qui vous plaisent.

Panne d’inspiration ? je vous en propose quelques-unes.

Pour les cérémonies : She’s the one de Robbie Williams, Marry You de Bruno Mars ou encore Wonderful Tonight d’Eric Clapton et le traditionnel Oh Happy Day.

Entrée dans la salle : Best day of my life d’american authors, Can't stop the feeling de Justin Timberlake ou encore Happy de C2C

Votre première danse : La valse d’Amélie de Yann Tiersen, Lovefool de the Cardigans ou bien Love de Nat King Cole.

Et tellement d'autres ...




La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée – Platon

bottom of page